JEET KUNE DO 19 - HISTORIQUE ET CONCEPT

JEET KUNE DO 19 Tulle et Brive
Le Jeet Kune Do (JKD) , fondé par Bruce Lee dans les années 1960, est un art martial révolutionnaire basé sur l’efficacité, l’adaptabilité et la fluidité.
Contrairement aux disciplines traditionnelles, il ne suit pas de formes figées mais repose sur le principe « Absorber ce qui est utile, rejeter ce qui est inutile », permettant à chaque pratiquant d’exploiter les techniques les plus adaptées à sa morphologie et à la situation.
Inspiré de divers arts martiaux comme le Wing Chun, la boxe, l’escrime et le kickboxing, le JKD privilégie les mouvements rapides, directs et économiques pour un combat réaliste.
Il met l’accent sur la spontanéité, la distance, le timing et la capacité à s’adapter à l’adversaire, favorisant une approche dynamique et imprévisible.
Plus qu’un simple art de combat, le Jeet Kune Do est une philosophie du mouvement qui encourage la liberté d’expression et le développement personnel à travers l’efficacité martiale.



Le Jeet Kune Do ( de Roland Jack)
On connait Bruce Lee par ses films, moins le combattant qu’il fut et peu encore le Jeet Kune Do qui est la méthode créée par Bruce Lee. C’est sa forme personnelle de système de combat. Elle est née de ses recherches et de son expérience bien réelle de combattant, y compris « dans la rue ».
Le concept JKD peut être enseigné, mais non standardisé, car pour Bruce Lee le plus important est l’individu et non sa méthode de combat. Chacun a des façons de faire et des approches qui lui sont personnelles. C’est pour cela qu’il existe trois étapes majeures dans l’enseignement du JKD :
– Créer de nouvelles connexions nerveuses pour simplifier par la suite les formes d’attaques et de défense ainsi que les tendances instinctives de combat.
– L’élève élimine ce qui ne lui appartient pas, c’est-à-dire les techniques qui ne seront jamais réellement intégrées.
– La création de son propre style de combat, sa meilleure manière de s’exprimer techniquement et émotionnellement dans le combat.
Juger un élève sur la mauvaise exécution d’une technique est facile, mais lui apprendre à s’exprimer avec ses tendances innées, ses atouts, et lui enseigner des techniques complémentaires adaptées est beaucoup plus difficile.
Le JKD n’est pas un sport, même si les entraînements peuvent être durs. C’est un art martial qui contient des techniques qui lui sont propres, des bases conçues sur plusieurs disciplines de combat telles que la boxe, la savate, le Muay Thai, le trapping (dérivé du Wing Chun, Panantukan, Silat, et bien d’autres).
Pour comprendre Bruce Lee et son concept du Jeet Kune Do, il est nécessaire de connaître et d’étudier avant tout le système Jun Fan Gung Fu, souvent considéré comme l’ancêtre du Free Fight. Bruce Lee et Dan Inosanto furent d’ailleurs les premiers à utiliser des protections dans leurs combats pour se rapprocher au plus près du combat réel.
On ne pratique pas le JKD en mélangeant différents styles de combat. Il possède un système de progression propre, basé en fin de compte sur l’interception, Jeet Kune Do signifiant « la voie du poing qui intercepte ».
Le Jun Fan Gung Fu, concept du Jeet Kune Do, évolue en permanence et dans le monde entier. Diverses écoles principales existent, la plus réputée étant l’IAMA de Dan Inosanto à Los Angeles. Dan Inosanto, le plus haut gradé par Bruce Lee, a réalisé un immense travail dans l’enseignement du JKD. J’ai pratiqué et enseigné cet art comme instructeur sous Salem Assli, Senior Instructeur chez Dan Inosanto et pionnier du JKD en France. On retrouve également l’école de Taky Kimura à Seattle, représentée par Abe Santos, ainsi que d’autres écoles en Écosse avec Tommy Carruthers, et d’autres formées par les anciens élèves de Bruce Lee et leurs disciples.

Trois artistes martiaux ont influencé Bruce Lee au départ: Jack Dampsey un boxeur, Aldo Nadi , un escrimeur Italien, et wong schun leung élève de Ip Man pour le Wing Chun .



SON ARRIVÉE À TULLE PUIS BRIVE
Jeet Kune Do 19 ou Jeet Kune Do et Kali 19 a été créé par Roland Jack sur les conseils de Salem Assli.
Roland Jackétant ostéopathe et Naturothérapeute,
Les vues de la psychosomatique naturelle, sont incluses dans l’enseignement Jeet Kune Do 19.
Passionné par les Arts Martiaux dés l’enfance, Roland Jack commence par pratiquer le Judo, l’escrime, et le Karaté et fera quelques compétitions dans ces disciplines, il s’intéressera à la boxe et en 2003 , il rencontre Salem Assli , haut gradé IAMA (Dan Inosanto).
Le Jeet Kune Do Tulliste s’inspire principalement de la méthode Inosanto et Salem Assli pour le JKD, de la méthode Inosanto Lacoste et Salem Assli pour le Kali Escrima, du Jun Fan Gung Fu de Taky Kimura par Abe Santos, ainsi que des cours de Tommy Carruthers, Ron Balicki, Tim Tackett et plus récemment Bob Breen et Ted Wong.
Nous avons alors fait le pari d’introduir le MMA dans le Jeet Kune Do et Kali 19, ce qui est maintenant réalisé par Gaetan Neuville, instructeur Jun Fan Jeet Kune Do à ATHÉNA GYM.

Gaétan NEUVILLE


L’encadrement
Les entrainements
Horaires JKD avancé et Kali
Les Jeudis : 17h00 - 20h30
Les Samedis : 16h00 - 18h00
Les Dimanches : 16h00 - 18h00

Pratique du Jeet Kune Do






CONTACT & INFORMATIONS
Adresse du Dojo
Roger LAGER
Rue de la montane,
19000 TULLE
Horaires JKD avancé et Kali
Les Jeudis : 18h00 - 20h30
Les Samedis : 16h00 - 18h00
Les Dimanches : 16h00 - 18h00


JEET KUNE DO 19
Jeet Kune Do 19 est une banche de Nature et Equilibre,
Nous proposons des cours de Jeet kune do et d’arts martiaux mixtes cours collectif et cours privé.
Adresse du Dojo
Dojo Roger LAGER
Rue de la montane, 19000 TULLE
SITEMAP
Accueil
JKD19
KALI ESKRIMA